Le diagnostic plomb pour garantir votre sécurité

Le diagnostic immobilier plomb est un document qui fournit des informations sur la présence éventuelle de plomb dans un bien immobilier. Il est uniquement obligatoire pour les logements construits avant 1949. Le diagnostic immobilier plomb est requis à la fois pour la vente et la location de ces logements.

Ce diagnostic permet d'informer le futur propriétaire ou locataire de la présence de plomb. Cette information est essentielle car la présence de plomb peut avoir des conséquences sur la santé.

Qu’est ce que le Constat de Risque d'Exposition au Plomb (CREP) :

Le CREP a été mis en place pour évaluer la concentration de plomb dans les logements, notamment dans les revêtements, et fournir des informations précieuses. Par exemple, il permet d'estimer les risques de maladies liées au plomb, comme le saturnisme.

La concentration de plomb permet également d'évaluer le niveau de dégradation du bien.

Le diagnostiqueur professionnel a pour mission de rechercher la présence de plomb sur différents éléments du logement, tels que les revêtements (briques, volets, peintures anciennes) et les annexes.

Une fois sa mission accomplie, le diagnostiqueur professionnel mentionne dans son rapport la présence ou l'absence de plomb, conformément à la loi. Il doit également joindre une annexe au document, qui informe sur les dangers du plomb pour la santé humaine. Le diagnostic plomb doit ensuite être inclus dans le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) et transmis au futur propriétaire ou locataire.

Valide 1 an si le plomb est présent.
Validité Illimité si le diagnostic est négatif.